Santé

Depuis la création de notre élevage en 2003 nous avons une traçabilité ADN sur tout nos reproducteurs.
Quand on aime on ne compte pas… et bien oui nous avons fais le choix depuis toutes ces années de pratiquer les tests de santé avant la reproduction et surtout en toute transparence de les faire enregistrés auprès du CLUB DE RACE et de la SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE.Avec l’évolution de nos métiers, de la sciences nous sommes ravis d’avoir fait ce choix car nous pouvons être fiers de valoriser notre travail grâce à 20 ans traçabilité ADN ! L’ADN obligatoire pour les reproducteurs permet donc à tous les éleveurs LOF d’assurer aux futurs propriétaires des chiens un maximum de transparence sur leur travail et de leur garantir des généalogies fiables notamment concernant les tests de santé.

 

Nous pratiquons les tests de santé suivants :

  • La cystinurie: calcul urinaire avec une prédisposition génétique (dépistage par test ADN).
  • Les radiographies de dépistage de la dysplasie des hanches : elles sont essentielles pour gérer les accouplements (ceux-ci sont fortement déconseillés au delà de dysplasie C) et indispensables pour obtenir au minimum la cotation 2.
  • Les radiographies de dépistage de la dysplasie des coudes: indispensables pour obtenir la cotation de niveau 3 minimum.
  • Le dépistage des sténoses aortiques et autres cardiopathies: cet examen entré en vigueur en 2010 est primordial pour une bonne gestion des accouplements en fonction des grades de sténoses. Ces pathologies cardiaques congénitales font l’objet d’un programme d’études à l’ENVA. Cet examen est indispensable aussi pour obtenir la cotation 3 minimum.

EN SAVOIR PLUS SUR LES TESTS DE SANTÉ ...